Chaque mois, des milliers de sites marchands sont créés sur la toile. Difficile de faire le tri dans toute cette masse, de repérer les “arnaques”, éviter les sites de Dropshipping frauduleux…

Imaginez donc l’état d’esprit de votre visiteur en face de son écran.
Il doit vous confier des données personnelles, des infos de paiement… Bref de quoi le refroidir, si le site ne se montre pas rassurant.

C’est pourquoi à partir du moment que vous lancez votre site e-commerce, nous préconisons d’afficher des éléments de réassurance.

Voyons ce terme plus en détail. Ainsi que les éléments indispensables à mettre en place sur votre site ecommerce.

Un élément de réassurance, c’est quoi ?

L’élément de réassurance est là pour renforcer la confiance du visiteur naviguant sur votre site ecommerce.

En effet, vous n’êtes pas encore au niveau de visibilité d’Amazon ou de Cdiscount. Il est donc nécessaire de rassurer votre client.

Un paiement sécurisé, des avis clients, … Il existe une multitude de moyens pour apporter de la crédibilité à votre site internet.

Vous vous savez sérieux, mais votre futur acheteur n’en a pas encore conscience.
Quels sont donc les éléments essentiels à intégrer dans votre site ? 13 éléments de réassurance d’un site e-commerce

13 éléments de réassurance pour rassurer votre visiteur

1/ Un site internet à jour

La mise à jour régulière de votre site est primordiale, notamment celle des actualités. Proposez par exemple des promotions, des ventes flash ou les coups de cœur clients.

galerie44-blog-actu

Blog /Actualité de Galerie44

Un blog peut vous être d’une aide considérable pour apporter des news sur votre site.

Attention, n’oubliez pas également de mettre des photos de produit de qualité et à jour. Une fiche produit irréprochable est indispensable, que ce soit en termes de contenu, de vidéos, d’aide à l’utilisation, de fautes d’orthographe…

2/ À Propos

La page “À propos” ou “Qui Sommes-Nous ?” ne doit pas être négligée.

Les entreprises pensent qu’elle n’est pas nécessaire. Cependant, l’utilisateur aura tendance à jeter un œil sur votre historique, vos chiffres, la composition de votre équipe pour en savoir plus sur votre entreprise.

qui-sommes-nous-cynomateriel

Storytelling chez notre client Cynomatériel

Rassemblez toutes les infos vous concernant et créez du storytelling.
Traduit littéralement en français la “mise en récit”, il s’agit de raconter une histoire à des fins de communication. Cette approche marketing est faite pour attirer les clients sans qu’ils aient l’impression que vous lui sortiez un argumentaire de vente bien rôdé.

3/ Vos Informations de Contact

Beaucoup de consommateurs aiment encore appeler pour avoir des renseignements avant d’acheter. Il est donc important que vous mettiez bien en avant votre numéro de téléphone dans le header de votre site PrestaShop.

Quelque soit le type de client, il n’aura pas pleinement confiance dès l’arrivée sur le site.
Selon votre activité, il peut être intéressant de préciser les horaires auxquels vous êtes disponibles ou si votre numéro est surtaxé ou non.

Comme la tendance est au mobile, nous vous conseillons de mettre un lien cliquable en “tel: votre numéro” pour permettre l’appel facilement.

De même que l’affichage d’un contact doit être visible sur votre site (téléphone, e-mail, formulaire de contact).

4/ Livraison offerte

Offrir la livraison à partir d’un montant est un levier important pour débloquer des ventes. Seulement, il faut que l’information soit bien visible.

balloon-paris-livraison-offerte

Exemple Balloon Paris : Livraison Offerte

L’idéal est aussi de la noter dans le <header> ou <footer> de votre site, avec des informations comme le montant minimum d’achat pour en bénéficier ou le nombre de références dans votre catalogue produits.

5/ Le paiement sécurisé

Le paiement est un grand classique mais reste le plus important. Et pour cause, vos visiteurs sont méfiants sur votre site. Ce qui est tout-à-fait naturel.

Même si la carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé par les Français pour acheter en ligne, vous devez les rassurer en intégrant des logos de paiement sécurisé.

paiement-logo-service-client-sav

Exemple de footer avec les logos de paiement, de livraison et les infos de contact

Pensez donc à mettre plutôt dans le <header> ou le bas de la page d’accueil tous les logos des moyens et modes de paiement que vous acceptez comme le 3x sans frais.

Mais également configurez bien votre page de paiement en HTTPS (et tout votre site d’ailleurs) pour garantir la sécurité de saisie de données à vos acheteurs.

6/ L’expédition et l’expéditeur

Si vous passez par des grands transporteurs, il est intéressant d’utiliser leurs logos pour que les visiteurs puissent avoir une idée des services disponibles.
Au même titre si vous expédiez le jour même ou le lendemain, c’est un avantage à mettre en avant.

N’hésitez pas à mettre en avant vos tarifs de livraison dans une page dédiée afin d’être en totale transparence avec vos clients.

7/ Votre Politique des Retours

La loi française demande à ce qu’un vendeur en ligne propose un droit de rétractation de 14 jours suite à un achat.
Si vous le notez sur votre site, un internaute sera sûr de pouvoir retourner un produit après achat et le fera plus facilement chez vous.

Aujourd’hui, les retours gratuits sont de mises un peu partout sur la toile par des sites tels que Zalando ou Amazon.
Même si vous ne garantissez pas un retour gratuit, détaillez bien les modalités pour retourner vos produits avec une politique de retour détaillée sur une page dédiée par exemple.

8/ F.A.Q.

Trouver une solution aux problèmes de vos clients est votre principale occupation. Ou du moins devrait l’être.

Que ce soit en ligne ou en magasin physique, vous devez répondre aux besoins de vos clients, apporter une solution à son ou ses problèmes.

De ce fait, instaurer une foire aux questions sur votre site internet peut être un bon moyen de donner facilement les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

FAQ-Biocyte

Exemple de F.A.Q. sur le site de notre client Biocyte

Elle apporte une première étape sans que l’utilisateur soit obligé de contacter le service client, notamment en termes de transactions, de logistique ou de gestion des retours par exemple.
La foire aux questions est évolutive et mise à jour régulièrement.

9/ Présence sur les Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux prennent énormément de temps. Néanmoins si vous n’êtes pas présent dessus, cela peut donner une image d’entreprise dormante.
Une des solutions peut être d’essayer de vous centrer sur certains réseaux au lieu de vous éparpiller.

  • Si vous êtes dans le secteur de la décoration d’intérieur, il sera peut-être intéressant de vous placer sur Pinterest.
  • Si vous êtes dans la mode, sur Instagram ou Pinterest.
  • Si vous êtes dans le secteur B2B, LinkedIn sera peut-être mieux adapté à votre business.

Il est également intéressant de faire son S.A.V. sur Facebook et Twitter. lls donnent à votre entreprise une image accessible et à l’écoute de ses utilisateurs.

10/ Vos Avis Clients

En tant que consommateurs, vous faites très attention aux avis clients avant d’acheter, n’est-ce pas ?

C’est pareil pour vos clients. Ils ont besoin de consulter les avis et les notes de vos produits ou services. C’est pourquoi il est essentiel d’intégrer une solution d’avis clients telles que Société des Avis Garantis, Avis Vérifiés, TrustPilot…

societe-des-avis-garantis-avis-note-client

Exemple sur www.mon-shopping-bien-etre.com avec la Société des Avis Garantis

Le fait que ce soit une solution tiers apporte une meilleure crédibilité à votre site. Ces dernières sont en règle générale certifiées par des labels de contrôle qualité. Elles vous proposent un abonnement mensuel ou annuel.

11/ Informations Légales

C’est logique, les informations légales sur un site sont obligatoires. Néanmoins, certains site présentent encore des mentions légales plus que succinctes.

Les mentions légales doivent être claires et complètes. Il existe des modèles de conditions générales de vente libres de droit et gratuits tels que sur le site donneespersonnelles.fr.
Vous pouvez également faire appel à un avocat si vous ne vous sentez pas capable de les rédiger vous-même.

12/ Labels de Confiance

Les labels ou les récompenses obtenus par votre entreprise sont également un gage de qualité et de confiance pour vos visiteurs.
Il existe différents pictogrammes de confiance.

element-reassurance-medical-domicile

Exemple d’éléments de réassurance de Médical Domicile

# Garantie sur les Produits

Si vos produits sont garantis. Précisez-le.
Il est toujours bon de rappeler qu’en cas de problème, vos produits sont garantis X nombre d’années (ou de jours).

# Modalités de Remboursement

Vous remboursez totalement ou à 50% les produits en retour ? Signalez-le.
Et, surtout détaillez le processus : nombre de jours avant le remboursement, comment procéder pour un remboursement, etc.

# Labels de qualité

Si nécessaire, mettez en avant vos labels de qualité. Vous êtes certifié ISO 9001 sur vos produits ? C’est un bon argument de vente.
Communiquez-le sur votre site internet.

# Garantie de livraison

Une garantie de livraison en 24h ou selon les conditions climatiques ? Idem, mettez-le en avant sur votre site.

# Service Après-vente

Vous avez un numéro spécial de suivi de S.A.V. Renseignez le numéro de téléphone bien en évidence dans votre site internet.

# Frais de port offerts

Comme nous le disions plus tôt, la livraison offerte aide à convertir. Mais faut-il encore que vos visiteurs le sachent. Ajoutez pour cela un pictogramme de frais de port offert.

Attention, vous devez être en mesure de garantir ces services si vous les affichez sur votre site.

13/ Provenance des Produits

Vous portez un soin à la traçabilité de vos produits ? Vous faites du 100% made in France ?

slip-francais-provenance-produits

Exemple 100% Français du Slip Français

Les informations sur la provenance et la fabrication de vos produits peuvent un argument de vente complémentaire pour inciter l’utilisateur à acheter.

 

Avec ces 13 éléments de réassurance, nous n’avons aucun doute que l’utilisateur sera plus confiant en votre site internet.
Si vous avez quelques doutes ou des difficultés à trouver des solutions adéquates, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour des conseils.

 

Vous ne les connaissez peut-être pas mais,

Vous ne les connaissez peut-être pas mais, ils nous font confiance

Lors de la refonte du site CSTB Formations, l’équipe d’ITIS a été très réactive à nos demandes. Le site web correspond à nos attentes en termes d’ergonomie & de fonctionnalités.

 

Christelle

Chef de produit, CSTB

Quand le professionnalisme, l’écoute et l'esthétisme des équipes d’ITIS Commerce rencontrent notre univers chargé d’évasion et de douceur.. cela donne un résultat au delà de nos espérances !

 

Victoire & Morgane

Créatrices de la marque, Amance Paris

Nous recommandons cette agence les yeux fermés. Nous sommes contents du résultat et de notre collaboration. Un partenaire de confiance.

 

David & Lola

Fondateurs, Galerie 44

Plus de
8 500 modules

PrestaShop installés pour le compte
de nos merveilleux clients.

2 504 parties

de Ping-Pong
enjouées

Plus de
1 000 clients

chouchoutés dans des activités
BtoB & BtoC

14 années

d'expérience dans la création
de sites vitrine & e-commerce.

ITIS Commerce est une agence web, située à Lyon, ayant plus de 14 ans d’expérience, spécialisée dans la création de sites ecommerce et vitrine. Composés d’une quinzaine de personnes, nous dynamisons l’activité des entreprises TPE et PME grâce à 2 pôles d’activités complémentaires. Premièrement, l’e-commerce avec les logiciels WooCommerce et PrestaShop, dont nous sommes certifiés Platinum (la plus haute certification chez PrestaShop). Deuxièmement, les sites vitrines et institutionnels avec la solution WordPress.

Petit Dejital
Un jeudi par mois, nous organisons un petit dej' de partage & de conseils autour du digital.

Dejital Mag
Le 1er média digital qui favorise la réussite des e-commerçants.

Dejital Day Logo
Notre initiative pour rapprocher les e-commerçants & les acteurs lyonnais PrestaShop.

Icone Téléphone

Standard : 0 805 69 2006
Support : 09 72 60 60 42
Pour tous nos clients en contrat de support, cliquez-ici

65, rue du Bourbonnais
69009 Lyon, Rhône-Alpes

Copyright © 2006 - 2020 - ITIS Commerce

Icone téléphone Standard : 0 805 69 2006 Standard : 0 805 69 2006
Support : 09 72 60 60 42
Pour tous nos clients en contrat de support, cliquez-ici
65, rue du Bourbonnais 
69009 Lyon, Rhône-Alpes

Copyright © 2006 - 2020 - ITIS Commerce