Accueil | La vidéo : pourquoi tous les e-commerçants doivent s’y mettre ?

La vidéo : pourquoi tous les e-commerçants doivent s’y mettre ?

par | Juil 7, 2016 | Conseils E-Commerce | 0 commentaires

La vidéo est LE grand tournant de l’année 2016 sur Internet.

Bien que le contenu texte reste indispensable pour le référencement, les internautes sont de plus en plus friands de contenu vidéo.

Les raisons ? Le confort et la facilité que l’on a à regarder une vidéo contre lire un article comme celui-ci (même si je vais tout faire pour aller à l’essentiel !), et le renforcement de la confiance (faire une vidéo, c’est se dévoiler, montrer sa personne).

Bon tout ça c’est bien beau, mais est-ce que ça concerne vraiment les e-commerçants ? On commence par quoi ? Et surtout combien ça coûte ?

La vidéo, le format d’excellence

La vidéo joue un rôle crucial dans la décision d’achat d’un produit.

donnees-video
Pour tout vous dire, la vidéo présente énormément d’avantages ! Elle permet notamment de :

1 | Présenter vos produits de façon unique et complète

Je m’explique. Si votre produit est technique comme une table pliante, l’internaute voudra comprendre comment le mécanisme fonctionne, s’il est simple d’utilisation, etc…

Dans ce cas-là, la vidéo est le meilleur support pour le montrer.

Pour du textile, voir un short porté et en mouvement, permet d’avoir un bon aperçu de la coupe. La personne sur l’image en intro de cet article (je vous en dirais plus sur lui après), a par exemple réalisé plusieurs vidéos de mise en situation comme celle-ci pour améliorer la transformation sur le site.

2 | Améliorer son référencement dans les recherches

Comme le montre la citation ci-dessous, la vidéo permet également d’améliorer son référencement naturel et donc le trafic vers son site. Et oui, pour rester à la page, Google est lui aussi contraint de passer aux vidéos, et de bien les mettre en avant.

Par exemple, vous cherchez une table à repasser pas trop encombrante et simple d’utilisation (parce que ce n’est pas trop votre truc le repassage). Vous tapez quelque chose comme « table a repasser facile a ranger. Vous tombez alors sur la belle page ci-dessous. Sous les résultats de Google Shopping, le résultat  naturel et ceux de Google Images, apparaît une vidéo (d’une super solution de table à repasser).

Un bon moyen donc pour ressortir sur des recherches, même très concurrencées.

Et si aucun de vos concurrents ne le fait, c’est peut-être un bon moyen de se démarquer !

3 | Augmenter les retours et créer des partages

Je vous passe les données techniques d’augmentation du temps passé sur le site ou du panier moyen pour ne garder qu’une seule donnée concrète. D’après une étude ReelSEO, 96% des sondés trouvent qu’il est plus facile de prendre une décision concernant un achat en ligne à l’aide d’une vidéo.

Pour quelles raisons ? L’étude explique que les internautes trouvent que les entreprises sont alors plus dignes de confiance. La vidéo laisse une impression positive et montre qu’une entreprise est plus engagée envers ses consommateurs.

Au vu du succès d’entreprises qui se lancent presque uniquement grâce à la vidéo via des plateformes de crowdfunding par exemple, cette étude a du sens.

Le dernier vrai avantage d’avoir du contenu vidéo, c’est que l’on a du bon contenu pour les réseaux sociaux. C’est celui qui rencontre le plus de succès sur Facebook par exemple. Il a aussi l’avantage de pouvoir être transformer en GIF pour un côté dynamique !

Par quoi commencer et pourquoi ?

Très bien et maintenant ? Pour un e-commerçant, la vidéo va pouvoir être utilisée de différentes manières selon les objectifs. Cet outil marketing peut être utilisé pour :

  • Présenter son entreprise de manière générale,
  • Montrer ce que donne un produit en action ou comment l’utiliser,
  • Faire des tutoriels ou tests de produits (si vous êtes un distributeur de marques par exemple),
  • Préparer de vidéos publicitaires à utiliser pour de la publicité Facebook ou Display,
  • Réaliser des témoignages vidéo de vos clients (notamment si vous êtes en B to B),

Une vidéo de mise en avant produits | TIGRA SPORT

Pour vous donner un 1er exemple, notre client Tigra Sport a intégré une vidéo de fond de site (ce qui est de plus en plus à la mode) pour présenter les différentes utilisations de son produit. Étant un produit technique, avec de nombreux accessoires selon les utilisations, une mise en situation est tout à fait pertinente. Sa vidéo permet à la fois, de montrer sur la qualité de son produit, de ces différentes utilisations et de se créer une image de marque.

Une vidéo de promotion | ICKO APICULTURE

Notre partenaire Julien Giraud, de la société de production Yopbox a réalisé cette vidéo pour présenter le site marchand de son client ICKO Apiculture. Le but était de mettre en avant toutes les forces de l’entreprise dans une vidéo limitée en terme de temps pour ne pas perdre l’attention de l’internaute. Cette vidéo a été utilisée dans le cadre d’une campagne de publicité Facebook ciblée pour toucher les apiculteurs. On se rend alors bien compte qu’il y a des hommes et une vraie société derrière le site icko-apiculture.com

Ces 2 vidéos peuvent être réalisées de manière unique, à contrario de vidéos de tutoriels, tests ou témoignages client qui s’inscrivent plutôt dans une démarche de séries.

Pour les mises en avant de produits sur les fiches produit, il en est de même. C’est donc plutôt dans cette direction que je vous conseille de faire vos premiers pas dans la vidéo.

Après, c’est bien entendu selon vos objectifs et votre budget. C’est pour ça qu’il faut mieux voir cela avec Julien de Yopbox, qui sera le plus à même de vous conseiller.

Mais une vidéo, ça coûte un bras ?

Pas forcément en fait ! Nous avons ce ressenti parce que l’on se dit qu’il faut un matériel de folie, énormément de temps pour avoir des retours dur à quantifier, contrairement à un site ou une campagne de liens sponsorisés.

Il est possible de tomber sur des budgets vidéo cohérents en maximisant les jours de tournage ou les manières de présenter ses produits.

Pour être concret, la vidéo pour ICKO représente un budget de 2 000€ HT. La vidéo de présentation du short porté pour Vilebrequin, avec mannequin pro, styliste et repassage (on en revient) revient à un coût de 100€ HT / la vidéo (dans le cadre de la réalisation d’une série d’une cinquantaine de vidéos). Des coûts qui peuvent tout à fait être rentabilisés si l’on regarde la valeur ajoutée que les vidéos créent.

Pour ne rien vous cacher, ces tarifs justes sont une des raisons pour lesquels Julien nous a conquis ! Nous avons aussi choisi de travailler avec cet ancien de M6, puisqu’il s’est spécialisé dans la vidéo pour les e-commerçants. Il est donc très alerte sur leurs problématiques et est à même de proposer des stratégies autour de la vidéo très concrètes.

Je vous laisse faire connaissance avec lui dans cette vidéo et le contacter de notre part pour faire une première étude gratuite.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le auprès de votre réseau !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.