Accueil | Comment choisir votre ERP en 2022 ? [Interview d’Expert]

Comment choisir votre ERP en 2022 ? [Interview d’Expert]

par | Nov 16, 2022 | Interviews d'experts | 0 commentaires

Le logiciel de gestion, un ERP (Entreprise Resource Planning), occupe une place primordiale dans votre activité. Il allie performance et optimisation des coûts/ressources.

C’est pourquoi vous devez choisir un ERP de manière judicieuse.

Donnons la parole à Eléonore et Benjamin de EBS Group, intégrateur ERP, pour vous apporter la vision d’un expert du marché.

 

SOMMAIRE DE L’ARTICLE

Qu’est-ce qu’un ERP ?
Comment fonctionne un ERP ?
Donnons la parole à un professionnel d’intégration d’ERP
Pouvez-vous présenter EBS Group ?
Quelles sont les particularités d’un ERP ?
Pourquoi est-ce utile et important de lier ce logiciel à son site e-commerce ?
En termes de coûts, quelle est la fourchette de tarifs pour s’équiper d’un ERP ?
Pour choisir un ERP, quels sont les critères principaux ?
Quels sont les avantages d’avoir un ERP ? Est-ce qu’un e-commerçant aurait un désavantage en s’équipant d’un ERP ?

Qu’est-ce qu’un ERP ?

L’ERP est un logiciel de gestion capable de participer activement au pilotage de l’entreprise sur de très nombreuses activités.

Parmi ces activités, nous pouvons citer :

  • Service Ressources Humaines
  • Service Commercial
  • Service Logistique
  • Service Financier
  • Service Technique
  • Service Comptabilité

Ce logiciel de gestion sert à planifier, gérer et piloter l’entièreté des services d’une entreprise par le biais d’une interface et d’une base de données unique.

 

Comment fonctionne un ERP ?

Un ERP dépend de 3 piliers fondamentaux.

Centralisation

Il permet de centraliser dans une base de données unique toutes les données de votre commerce. Il favorise ainsi le travail collaboratif.

Traçabilité

Un ERP permet d’identifier tous vos fournisseurs et toutes les matières premières de vos produits. Mais également de caractériser vos clients professionnels et vos produits finis.
Ce qui apporte une traçabilité.

Polyvalence

Même si parfois complexe, l’ERP est un outil polyvalent. Il permet d’augmenter votre productivité tout en réduisant vos coûts de production. Il favorise la planification de vos ressources.

 

Donnons la parole à un professionnel d’intégration d’ERP

EBS GROUP est un groupement d’ESN (Entreprise de Services du Numérique) spécialisé dans l’intégration de solutions de gestion et d’informatique auprès des TPE et PME.

Témoignage de Eléonore Gabeaud, Responsable Marketing Stratégique et Benjamin Monniot, Ingénieur Conseil, chez EBS Group.

Pouvez-vous présenter EBS Group ?

EBS Group est scindé en 3 parties avec plusieurs entités qui en découlent :

  • Intégrateur de logiciels avec des logiciels de gestion, RH, paie…
  • Infrastructure : sécurité, sauvegarde, serveurs, matériel
  • Bureautique : imprimantes et consommables

Quelles sont les particularités d’un ERP ?

L’ERP aujourd’hui, c’est une solution logiciel qui permet de gérer l’activité au sein de l’entreprise de différentes manières.

Nous avons des ERP sur la partie RH avec des solutions de paie. On a des ERP de gestion comme la gestion commerciale, la gestion des activités courantes : facturation, devis, gestion des commandes, gestion des affaires ou encore l’analyse de statistiques.

Globalement, cette solution logicielle va permettre de gérer un axe de l’entreprise que ce soit sur la gestion, les statistiques, la BI (Business Intelligence), les paies, le CRM ou la relation client.

Pourquoi est-ce utile et important de lier ce logiciel à son site e-commerce ?

C’est important car la liaison entre l’ERP et le site e-commerce va éviter dans un premier temps la double saisie.

Sur un e-commerce, l’e-commerçant aura de la gestion de stock. La connexion permet de faire remonter ses commandes automatiquement dans son ERP, ce qui signifie que l’administrateur n’a pas à saisir manuellement son état de stock et ses commandes.
C’est un vrai gain de temps.

De même, lorsqu’il y a des rentrées et sorties de stock, le changement se fait de manière automatique via l’ERP. Ou encore, si un compte client se crée, ce dernier est automatiquement répertorié dans l’ERP.

En bref, connecter son logiciel de gestion à son site permet d’éviter cette double saisie et d’éviter notamment les erreurs de stock.

En termes de coûts, quelle est la fourchette de tarifs pour s’équiper d’un ERP ?

C’est très variable car cela va dépendre des besoins, du nombre d’accès nécessaires, de l’activité, peut-être même aussi des besoins spécifiques du client.
Sur les ERP aujourd’hui, nous sommes capables d’aller sur des solutions ultra spécifiques et ciblées sur des activités particulières.

La fourchette de prix est donc extrêmement variable. On peut proposer un forfait mensuel à 100 € comme un à 3 000 €.

Pour choisir un ERP, quels sont les critères principaux ?

Le 1er critère principal pour choisir un ERP, c’est avant tout l’éditeur. Est-ce que c’est un éditeur présent sur le marché depuis plusieurs années avec une certaine expertise ou non ?
Aujourd’hui, énormément d’éditeurs sur le marché s’implantent et créent des solutions qui profitent peut-être d’opportunités dans un contexte légal.

Pour donner un exemple, en 2018, de nouvelles lois ont été appliquées : la loi anti fraude, la partie RGPD… Donc une multitude d’éditeurs se sont mis à sortir des micro logiciels de gestion avec ce soi-disant respect des réglementations.
Mais en réalité beaucoup d’éditeurs, arrivant sur le marché, n’étaient pas forcément fiables.

Il est donc important de bien regarder l’historique de l’éditeur.

2e critère important : bien regarder le produit.
Vérifiez ce qu’il peut proposer en termes de performances, de personnalisation, et d’ouverture sur les autres solutions. Ce n’est pas le cas de toutes les solutions d’être ouvertes à l’environnement extérieur.
Comme y greffer une comptabilité qui ne serait pas développée par le même éditeur, ou connecter à un site internet non pris en charge par l’ERP.

Donc ce sont ces critères qu’il faut regarder : la souplesse du produit, son côté fonctionnel et sa capacité d’ouverture sur l’environnement extérieur (CRM, Comptabilité, Site web…)

Quels sont les avantages d’avoir un ERP ? Est-ce qu’un e-commerçant aurait un désavantage en s’équipant d’un ERP ?

Aujourd’hui, il n’y a pas de désavantage à prendre un ERP.

Si on choisit un ERP, c’est pour se structurer, pour avoir une visibilité sur son entreprise. ou analyser les problématiques et les transformer en quelque chose de positif.

Je (Benjamin) vais reprendre le discours de mes clients : “le seul inconvénient, c’est que ce n’est pas gratuit”.

Il n’y a pas d’inconvénient à choisir un outil de gestion ou un CRM. Au contraire, cela va dans la continuité du développement d’une entreprise.

 

Merci à à Eléonore et Benjamin d’avoir répondu à nos questions.

Un logiciel de gestion apporte son lot d’avantages dans un e-commerce : une centralisation des données, des performances accrues, un gain de temps et productivité tout en s’adaptant à vos besoins et à vos objectifs.

Bien choisir son ERP, surtout en 2022 avec la concurrence croissante, permettra de grandir auprès de la solution qui sera la meilleure pour vous et votre business.

 

encart-blog-livre-blanc-vitesse-site-ecommerce-prestashop
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le auprès de votre réseau !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.