Accueil | Clients | Stimuler les ventes BtoB grâce au digital
Image-desktop-mobile-linder-connexion-prestashop-usine-temps-reel

Stimuler les ventes BtoB grâce au digital

Mise en ligne du site

2016

Nombre de tissus tissés

10 millions de m²/an

Type de projet

Refonte du site vitrine
et Création du site Linder Pro

Besoin de Linder

Un outil complet pour la vente BtoB

L’objectif de la société était de vendre ses produits à ses clients professionnels via un site e-commerce ne proposant que des produits disponibles ou pouvant être fabriqués.

itis Commerce a donc réalisé un site PrestaShop entièrement synchronisé au mainframe de Linder.

Qui est Linder?

Du Made in France pour les professionnels

Linder SA Tisseur Créateur est une société familiale spécialisée dans la confection de tissus, voilages, rideaux, nappages, literies et housse de coussins.

Partout dans le monde, sa clientèle uniquement professionnelle reconnaît la qualité « Made in France » de la société comme une référence.

photo-client

Le Projet E-Commerce

Un site relié aux outils de production en temps réel

Linder vend 3 types de produits : les produits finis (nappes, rideaux, coussins), les tissus au mètre et les confections sur-mesure de nappes et rideaux. Afin de stimuler ses ventes, la société a souhaité créer un site e-commerce qui propose aux internautes de commander ses produits directement auprès des fabricants Linder.

Afin de s’assurer de pouvoir honorer toutes ses commandes, notre client a souhaité ne présenter que les produits qu’il est en mesure de fabriquer et donc de vendre.

Cette demande implique une connexion permanente entre le PrestaShop et les outils de production de la société. Ainsi, chaque demande de l’internaute nécessite une interrogation du système informatique central de Linder afin de contrôler la disponibilité et la faisabilité de la requête en provenance de PrestaShop.

Image-bloc-PrestaShop-Elec-Plus-Simple6

“Nous voulions un site permettant de répondre en instantané aux demandes de nos clients, notamment pour la tarification d’articles sur mesure. Aussi, en tant que spécialiste de la déco, nous voulions impérativement pour notre site un design sobre et élégant.”

Pierre-Marc Linder

Directeur | Linder

photo-de-fin

Une connexion sur-mesure

Toute la gestion informatique de l’entreprise est hébergée sur un AS400. Il a donc fallu interfacer PrestaShop avec le mainframe de Linder. Pour cela nous avons développé une couche logicielle permettant de dialoguer avec le système informatique de la société.

De leur coté les équipes informatiques de Linder ont développé les services logiciels nécessaires pour que le mainframe fournisse les réponses aux demandes de PrestaShop.

Ainsi, le site et son fonctionnement sont presque entièrement pilotés par les capacités de production des usines. Seuls les éléments marketing de la page d’accueil et les pages de CMS ne le sont pas.

Des fiches produits qui s’adaptent

Les données des fiches produits proviennent soit de la base de données soit de web services exposés sur le Mainframe de Linder.

Il est nécessaire qu’un minimum de ces données soient présentes localement afin d’éviter de faire des aller-retours entre PrestaShop et le mainframe pour produire les écrans. Cela garantit à l’internaute une navigation agréable dans les rubriques du site. Les données minimum à afficher sont : l’image principale du produit, les images des vignettes, le libellé du produit, la référence et l’état de stock. Elles sont envoyées par Linder en alimentation directe de MySQL.

Le restant des données de la fiche produit sont utilisées lors de l’affichage complet de la fiche. Elles sont chargées lorsque l’internaute sélectionne un produit.

mockup-mon-petit-poids-3-1
photo-de-fin

Confectionner vous-même

Les fiches permettant la confection sur-mesure mettent en œuvre un configurateur produit à plusieurs étapes variables. Chaque choix sélectionné dans une étape modifie les choix possibles suivants. La logique est celle d’une arborescence.

Ainsi, chaque étape fait l’objet d’un échange de web service entre PrestaShop et le mainframe. Le site web est à l’initiative du premier échange.
Chaque réponse du mainframe précise si il reste des étapes pour spécifier le produit.

A la dernière étape, un bouton apparaît sur la fiche produit. Celui-ci permet à l’internaute d’imprimer un état récapitulatif du produit qu’il vient de constituer.