Accueil | Utiliser le Social Commerce pour vendre sur Instagram et Facebook

Utiliser le Social Commerce pour vendre sur Instagram et Facebook

par | Fév 21, 2022 | Social Commerce | 0 commentaires

Plus que jamais, les réseaux sociaux jouent un rôle important dans notre quotidien. Et surtout pour les marques, que ce soit pour obtenir de la visibilité, augmenter sa notoriété ou pour vendre des produits sur des réseaux tels qu’Instagram ou Facebook.

En Europe, 93 % des sites marchands affichent leur présence sur les réseaux sociaux selon le Blog du Modérateur.

Abstraction faite de la simple visibilité, des e-commerçants tirent leur épingle du jeu grâce au Social Commerce.

Voyons ensemble le concept de Social Commerce et les moyens de vendre vos produits sur Instagram et Facebook.

Qu’est-ce que le Social Commerce ?

Le Social Commerce est l’utilisation du commerce électronique sur les réseaux sociaux pour faire de la vente directe de produits.

Depuis le début de la pandémie, le Social Commerce ne cesse de progresser. En effet, durant les périodes de confinement, les consommateurs se retrouvaient sur les différents réseaux pour communiquer avec leur proche ou se divertir.

Les réseaux sociaux sont des lieux très émotionnels pour le consommateur, car ils permettent d’interagir avec les marques préférées via les commentaires ou les messageries.

C’est pourquoi, il est primordial de s’intéresser et de s’implanter sur les réseaux comme Instagram ou Facebook.

Instagram, un levier majeur dans le Social Commerce

Prenons le cas d’Instagram, c’est devenu l’un des réseaux sociaux les plus importants. Il compte plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels.

Dans cette masse d’utilisateurs et de marques, il est primordial de se démarquer, afin de vendre sur les réseaux sociaux.

Pour les commerces et e-commerce traditionnels, les médias sociaux peuvent être de bons outils pour communiquer, construire sa base client et vendre.

Pour l’utilisateur, dû au grand nombre d’offres, ils permettent de :

  • Accéder à une grande diversité de produit
  • Pouvoir comparer et acheter facilement
  • Bénéficier des avis des autres consommateurs

Les techniques de vente sur Instagram

Il y a différentes techniques de ventes sur Instagram, par exemple, en utilisant les tags de produits dans les publications.

Vous allez mettre en valeur les produits de votre choix et convertir plus facilement vos followers en potentiels acheteurs.

Vous pouvez aussi utiliser les stories pour vendre grâce aux liens, au compte à rebours, aux questions-réponses…

Les stories ont une durée de vie normalement limitée de 24h, mais avec les “stories à la une”, elles restent accessibles à tout moment à partir de votre profil dans un bandeau créé à cet effet.

Une autre technique est l’utilisation des hashtags que certains utilisateurs explorent.

L’astuce pour trouver les bons hashtags est de vous rendre dans : Découvrir > Rechercher > Tags pour identifier les termes relatifs à votre niche.

Cependant, ne vous précipitez pas dans le choix du hashtag, car ils doivent être pertinents à vos produits.

Il est également possible d’utiliser un code promotionnel. Vous vous assurez d’intéresser les consommateurs friands de bonnes affaires.

Une dernière technique pour vendre sur Instagram est le partenariat avec des influenceurs.

En partageant du contenu régulièrement sur leurs réseaux sociaux, les influenceurs possèdent une communauté fidèle et toujours à l’affût de découvrir de nouveaux produits. Surtout si son influenceur préféré en fait la promotion.

Que ce soit pour faire découvrir un nouveau produit à ses abonnés ou le partage d’un événement, le marketing d’influence est une tendance en vogue depuis quelques années. Et il ne fait qu’évoluer.

Vous n’êtes pas obligés de vous tourner vers le plus gros influenceur, qui compte un nombre impressionnant de followers, l’important étant l’engagement de ceux-ci.

Et surtout que l’influenceur soit en adéquation avec vos valeurs ! Évitez toute discordance entre le choix de l’influenceur et le produit à promouvoir.

Avantages à utiliser Instagram pour du Social Commerce

Mis à part la possibilité de vente, il y a de nombreux avantages à utiliser Instagram.

Vous pouvez faire preuve de créativité en utilisant la photo, la vidéo ou encore un montage des deux médias.

N’ayez pas peur de développer votre identité visuelle, que votre page soit le reflet de votre activité, vos valeurs et vos engagements.

Si vous publiez régulièrement du contenu qui peut intéresser votre public cible, celui-ci va réagir à vos posts, créer une interaction et dans le meilleur des cas, devenir un follower fidèle.

En analysant votre compte et votre contenu, vous allez pouvoir au fil du temps, affiner votre cible et réaliser un contenu plus pertinent.

Par la suite, vous allez pouvoir créer une réelle communauté de clients fidèles.

Ne brûlez pas les étapes, Rome ne s’est pas faite en un jour. Créer un compte Instagram qui suscite de l’intérêt peut prendre plus de temps d’une entreprise à l’autre.

Restez persévérant et surtout constant dans l’identité visuelle de votre contenu, dans votre ton de voix. Interagissez avec votre audience et faites les participer, par exemple, en posant des questions en story et re-partageant les réponses.

Pour résumer, Instagram est une excellente plateforme pour vous faire connaître, générer de l’interaction ainsi que vendre vos produits.

Pourquoi utiliser Facebook pour vendre ?

Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook est le leader des réseaux sociaux. C’est donc une opportunité en or à ne pas manquer pour vendre ses produits et services à une audience particulièrement large.

Il y a 3 moyens de vendre sur Facebook :

  • Facebook Marketplace,
  • La boutique en propre sur Facebook,
  • Les publicités ciblées.

Grâce à Marketplace, Facebook s’adresse à ses utilisateurs en leur permettant de vendre et d’acheter des produits sur la plateforme.

Elle permet également aux entreprises d’y vendre dessus, c’est donc de la vente en ligne entre particuliers.

Un des avantages de Marketplace est son coût. Contrairement à la création d’une boutique en ligne qui nécessite un budget conséquent, Marketplace est une solution très économique.

De plus, la communication entre les deux parties est facile, chaque client qui consulte un produit peut poser des questions au vendeur pour ensuite confirmer son achat.

Pour connaître tous les avantages et inconvénients de la Marketplace Facebook, nous vous invitons à lire notre article Le Social Commerce, un Complément de votre Site E-Commerce ?

Néanmoins, si vous souhaitez cibler votre propre audience, il est préférable d’utiliser votre boutique e-commerce et les publicités Facebook. Pour cela, vous devez disposer d’une page entreprise contrairement à Marketplace où vous interagissez avec un profil personnel.

En optant pour la vente en ligne sur Facebook, vous aurez accès aux données comme :

  • Le nombre de clics,
  • La conversion de ses produits et/ou services,
  • Le nombre d’impressions réalisées,
  • Etc.

Ces données sont essentielles pour les entreprises qui souhaitent se positionner sur le marché et atteindre leur public cible.

 

N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour vous former à ces réseaux sociaux ou recourir à une agence spécialisée en social média pour vous aider à profiter de ces deux outils.

 

Article écrit en partenariat avec Sortlist

Source BDM : https://www.blogdumoderateur.com/social-commerce-enjeux-tendances-2021/

encart-blog-livre-blanc-vitesse-site-ecommerce-prestashop
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le auprès de votre réseau !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *