Une place de marché (aussi appelée « Marketplace ») est un lieu virtuel de rencontre entre l’offre et la demande (fabricants et consommateurs) en BtoB, comme en BtoC. Il existe plusieurs types de place de marché : les généralistes qui proposent des produits et services de plusieurs secteurs d’activité et les spécialistes qui proposent des produits et services d’un secteur d’activité.
C’est un bon moyen pour l’e-commerçant d’acquérir de nouveaux clients.
Pour vous donner une idée du trafic générés par mois en 2015 sur les plus grandes marketplace, Amazon fait 15,6 millions de visiteurs uniques, 9,1 millions sur Cdiscount, 8,4 millions sur la Fnac, 7,5 millions sur PriceMinister.
1| Les avantages d’aller sur une place de marché
En effet, les grandes places de marché comme Amazon, PriceMinister ou encore Fnac.com, vous permettent de mettre en vente vos produits directement sur leur plateforme. Un avantage non négligeable pour votre visibilité puisque vous aller capter une partie du trafic de ces plateformes.
En fait, un client fidèle d’une place de marché aura tendance à toujours se fournir sur celle-ci. Y être est donc le seul moyen de toucher cette nouvelle clientèle et de lui vendre vos produits.
Autre chose qu’il faut savoir, sur une marketplace, vous ne payez pas de « loyer ». Vous rétribuez le gérant de la place de marché en fonction des ventes que vous faites depuis son site. Il est donc essentiel de prendre le temps d’y ajouter son catalogue de produits pour générer des ventes.
Vous ne vous occupez (presque) de rien sauf de la conception et de la production de votre produit. Sachez que le gestionnaire de la marketplace peut prendre en charge, le stockage et l’expédition des produits comme le propose Amazon.
Les marketplaces sécurisent l’ensemble de leur plateforme pour assurer aux clients un confort total lors du paiement de leurs commandes. La place de marché agit comme un médiateur entre vous et le client.
En terme de SAV, les conditions sont très différentes, elles peuvent vous assurer certaines fois le premier contact SAV, puis c’est au marchant de gérer la suite. Par contre, la plupart des places de marché sont très exigeantes et vont vous demander une réponse très rapide au client final.
Regardez ou demandez bien les conditions dès votre inscription !
2 | Est-ce une bonne idée de s’y inscrire ? Voici nos 10 commandements
- Oui car, vous bénéficiez alors de la visibilité d’une grande enseigne (comme la FNAC par exemple).
- Oui car, vous n’avez pas besoin d’avoir un stock important.
- Oui car, en général, vous ne rémunérez la plateforme que lorsque vous vendez.
- Oui car, vous toucherez des clients qui n’aurait probablement pas acheter sur votre site.
- Oui car, choisissez votre mode de livraison et de moyen d’envoi du produit.
- Oui car, la marketplace ne remplace pas un travail quotidien pour développer votre propre site e-commerce.
- Oui car, vous allez être 2x plus visible, via votre site et dans le catalogue de la plateforme !
- Oui car, c’est bon pour le référencement !
- Oui car, les plateformes proposent de nombreux moyens de paiements.
- Oui car, vous aller pouvoir toucher une cible mondiale sans trop d’effort !
3 | Et demain, comment je démarre sur une marketplace ?
Avant de vous lancer, jeter un œil à toutes les marketplaces qui existent. Voici une liste bien complète, nationale et internationale. Ensuite, vous devez sélectionner quels produits de votre catalogue vous souhaitez faire apparaître sur la marketplace (attention, prenez en compte la spécialité de la plateforme, exemple : vous ne vendrez pas un sandwich sur Fnac.com).
Si vous avez un très gros catalogue produits, concentrez-vous sur les marketplaces généralistes. Préparez le descriptif des produits (attention de ne pas copier / coller votre propre contenu), soyez inventif, créatif, c’est l’atout essentiel de la vente !
Et enfin, pour éviter de nombreuses galères (notamment de stock) nous vous conseillons d’utiliser un gestionnaire de flux de produits comme Shopping Flux. Cet outil vous permet de publier vos produits en une seule fois sur toutes les places de marché que vous souhaitez. Vous gagnerez beaucoup, beaucoup de temps !
Pensez aussi à tenir à jour un tableau de bord avec par exemple le nombre de visiteurs, le nombre de commande, le panier moyen.
Etes-vous prêt à franchir le cap de la place de marché ?
0 commentaires